En bonne maladie de peau , la gale provoque donc des démangeaisons. Elles sont d’ailleurs le symptôme numéro un. Ne paniquez pas à la moindre démangeaison non plus ! Mais c’est le signe qu’il y a un problème. Votre corps vous envoie un signal , alors tenez en compte. Si ce n’est pas la gale , c’est peut être une allergie ou tout autre chose.
Le sarcopte , parasite source de la gale , aime les endroits chaud et accessible de notre corps. Se déplaçant de façon optimal , comme la majorité des acariens , à une température de 25°c à 30°c , notre ami privilégiera les plis de notre peau car la peau est plus fine et l’endroit y est plus chaud.
Ainsi , si les démangeaisons sont localisées entre les doigts et/ou sur la face intérieure de vos poignets , il faut commencer à vous inquiéter. De même , il faut savoir que les démangeaisons se feront plus intense la nuit. Tout espace présentant un plis est susceptible d’accueillir le sarcopte.
D’autres endroits doivent vous alerter : les chevilles , les fesses , sous les aisselles , autour et sur les organes génitaux. Plus rarement le dos , le cou , le cuir chevelu et le visage seront touchés. La plupart du temps ils seront épargnés. Tout dépends de la virulence et du type de gale que vous avez contracté.
Votre entourage se gratte aussi ?
Un autre signe qui doit vous alerter est le fait que votre entourage souffre aussi de démangeaisons.
Votre conjoint , vos enfants , vos collègues : vérifiez qui se gratte et pourrait potentiellement être contaminé.
Concernant vos enfants et particulièrement ceux en bas-âge , certains signes ne trompent pas. La peau de bébé est très fine , vous pourrez constater la présence de boutons au niveau des pieds le plus souvent et un peu partout sur le corps. Dans tous les cas , votre entourage immédiat devra aussi se soumettre à un traitement en même temps que vous.
De même vous observerez de petits boutons , type boutons de chaleur , liés à une réaction immunitaire de la peau.